Bien que né en 1970, Michel Desaubies est né, artistiquement, à douze ans. Le metteur en scène du Théâtre de la Cornue avait besoin d'un petit serviteur. La pièce s'appelait "Le vampire" d'Alexandre Dumas, et Michel découvrit l'angoisse de la scène et l'agréable odeur de la poudre de riz...

Entré au Conservatoire de Bruxelles pour y suivre une formation de comédien, il devient finalement chanteur, et pratique depuis 1988 cette discipline dans toutes les situations qui se présentent...

En fait, dès le départ, Michel devient un artiste touche-à-tout, auteur, metteur en scène, comédien, animateur, mais surtout et toujours chanteur. Il enchaîne sans arrêt prestations artistiques et prestations "alimentaires" sans complexe et sans regret.

 

En 1994, il joue dans "Peter Pan"; en 1995, il crée le spectacle "Brel, nouvelles couleurs" et participe à "Emilie Jolie" en 1996. En 2001, il crée "Michel Desaubies Fait Son Cabaret" (humour et chansons).

De 2001 à 2004, il chante, danse et joue dans "Autour des Années 60", "Autour des Années 70" et obtient le rôle de l'apôtre Pierre dans "Jésus-Christ Superstar" à Villers-La-Ville.

 

En 2005, il refait un détour par le monde de l'humour et crée "le Casting" (Grand Prix du rire et Prix du Public au Festival de Bierges 2006), En 2006, il remonte un concert Brel pour répondre à une demande croissante et en 2007, il se produit en concert aux Francofolies de Spa, pour la première fois avec ses propres chansons.

 

En 2008 il tourne avec ces différents spectacles tout en peaufinant son 1er album, "Pourquoi tu ne ferais pas un CD ?", sorti fin 2009.

 

En 2009, il crée le spectacle "20 ans de chansons... Et même pas un CD !" qu'il rejouera au Forum de Liège en février 2010, le jour de ses 40 ans.

2011 sera l'année des "Misérables" où il campe Javert aux côtés d'Antoni Sykopoulos, et d'un nouveau spectacle "Brel" avec un orchestre de 12 musiciens, sous la direction de Jean-Pierre Haeck et produit par Pierre Stembert.

 

Suivront ensuite un tribute à Michel Jonasz "Soul Music Airlines", quelques prestations pour divers orchestres, et, en 2016, un retour à la Comédie Musicale avec "Musical's" d'Antoni Sykopoulos et la troupe Eclats de Voix.

En mai 2018, il créé ce nouveau spectacle : "1918-2018 : 100 ans de chanson française" qui tourne toujours avec énormément de succès.

En 2020, enfin, a eu le temps avant le confinement d'être à l'affiche de 4 spectacles : Frollo dans "Notre Dame de Paris", Javert dans "les Misérables", Comique Troupier dans "Pot Pour Rire" et "1918-2018 : 100 ans de chanson française".

 

Il donne également des cours de chant et d'interprétation et se retrouve parfois coach scénique, co-auteur ou metteur en scène, mais aussi animateur d'atelier "Comédie musicale" pour les enfants et d'atelier "Humour et seul en scène" pour les adultes dans le cadre de son travail au Centre culturel de Remicourt.

 

En effet, Michel Desaubies est également un travailleur culturel, qui a été animateur à la Maison de Peuple de Grâce-Hollogne en 1999 et 2000, puis au Centre culturel de Wanze (Intérim de six mois en 2001) puis de Soumagne (intérim de 3 mois en 2003) et enfin à Remicourt, dont il fut le 1er directeur de 2005 à 2019. Il a obtenu deux reconnaissances sou deux décrets différents, a fait passer l'équipe de 0,5 à 5 ETP, a négocié 3 contrats programmes.

Redevenu "intermittent du spectacle" par la force des choses, il continue néanmoins à chercher un emploi dans le secteur socio culturel tout en développant des projets artistiques.

 

Un nouveau spectacle sur le Jazz et la Chanson Française est en cours ("Quand le Jazz est là" avec André Meuwis et Mimi Verderame) ainsi que l'écriture de la version féminine des "100 ans de chanson française". Il a également profité du confinement pour écrire une pièce de théâtre ("un Noël pour Noël") avec Adeline Scuvée, en projet pour les fêtes de fin d'année 2021.

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Instagram
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now